Tout comme Echoes dans la partie 4, Tusk peut prendre plusieurs formes appelées "ACT"s. Les pouvoirs de Tusk sont liés à la Rotation, faisant tourner les ongles de Johnny selon la Rotation pour leur conférer des propriétés surnaturelles.
Initialement nommé simplement "Tusk" car c'était la première fois que Johnny le voyait, Tusk ACT1 est la forme de base du Stand. Tusk ACT1 est expliqué comme étant le gardien du Bras Gauche du Corps Saint.[2]
ACT1 ressemble à un petit animal immature. Sa tête est tellement grande qu'elle fait la taille de son corps. Il possède un corps lisse sans jambe et avec deux petits appendices sans articulations qui lui servent d'arme. Il possède aussi quatres petits appendices avec un coeur au bout. Son corps est recouvert de marques en forme d'étoiles à cinq branches avec de nombreux petits traits sombre striant la zoe autour de l'étoile.
Tusk ACT1 possède deux larges oreilles tombantes et deux petits yeux sombres sous des sourcils à un angle lui donnant une expression concernée ou triste. Son front est marqué avec une large étoile à partir duquel un fil relie la marque à une petit cône posé sur la face de Tusk comme si c'était un petit bec. Huits petites protubérances ressortent de sa tête : quatre sur les joues, deux de part et d'autre du menton, et deux derrière les oreilles.
Tusk ACT1 a été créé avec l'image d'un axolotl en tête.[3]
On représente souvent Tusk comme étant rose.
Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurAll-Star BattleEyes of Heaven
Corps
(Corps rose avec étoiles jaune clair et coeurs marron)
Yeux(Doré et noir)
Bec(Jaune)
Corps
(Corps rose saumon avec étoiles jaunes et coeurs rouges)
Yeux(Violet)
Bec(Argenté)
Corps
(Corps rose avec étoiles jaunes et coeurs magenta)
Tusk ACT2 est la première évolution de Tusk, eveillé lorsque Johnny fait des progrès sur la Rotation et utilise le Rectangle d'Or.
ACT2 possède désormais un torse et des bras petits et robustes, maintenant plus grands que sa tête. Son corps est maintenant plus mécanique, avec des mains remplacées par des triples pinces, une articulation mécanique servant de colonne vertébrale, et une boule mécanique là où devraient se trouver le bas du corps de Tusk.
Il a une petite tête ronde avec un renfoncement de la mâchoire donnant l'impression de dents, et deux coupelles étoilées de chaque côté de la tête. Une sorte de bâton est attaché à sa tête, donnant l'impression que Tusk a des antennes, au bout desquelles pendent deux boules creusées.
Araki a ajouté quelques éléments pour brouille la distinction entre un animal et une machine, comme un stand traditionnel.[3]
On représente souvent Tusk comme étant rose.
Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurAll-Star BattleEyes of Heaven
Corps
(Corps rose et étoiles jaune clair aux contours bleu ciel)
Oreilles(Tige d'or et boules violettes)
Corps
(Corps rose et rose vif, colonne vertébrale violette et parties bleu foncé)
Oreilles(Tige rose vif et boules bleu foncé)
Etoiles
(Petites étoiles jaunes, étoiles latérales roses et grandes étoiles de saumon avec contour safran)
Corps
(Corps rose et lavande, colonne vertébrale violette et parties bleu foncé)
Oreilles(Tige rose et boules bleu foncé)
Etoiles
(Petites étoiles blanches et grandes étoiles rose saumon avec contour jaune)
Tusk ACT3 est la deuxième évolution de Tusk, eveillé lorsque Johnny voit une apparition de Jésus qui lui porte conseille et lui donne une nouvelle résolution.
Tusk ACT3 a une apparence plus humanoïde mais toujours mécanique. Sa tête de forme ovoïde est toujours encastrée dans une carapace mécanique. Elle arbore toujours une plaque au bas de la tête donnant l'impression de dents et a maintenant une crête en forme de disque sur la tête. Il reste des vestiges de ses antennes. Ses membres sont de fins membres mécaniques se terminant avec des appendices particuliers : les mains sont de petits disques avec des pointes servants de doigts, les jambes commencent notamment au niveau du torse avec de longues tiges articulées et les pieds sont à trois doigts répartis en cercle autour de la jambe avec des pointes.
Sa tête et son torse sont encore recouverts d'étoiles.
On représente souvent Tusk comme étant rose.
Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurAll-Star BattleEyes of Heaven
Corps
(Corps rose, étoiles dorées, tubes et pointes)
Oreilles(Tiges dorés et sphères couleur lavande)
Epaules
(Épaules lavande, étoiles rouges aux contours jaunes)
Tusk ACT4 est la dernière évolution de Tusk, eveillé lorsque Johnny utilise la Rotation d'Or sur son cheval.
ACT4 est maintenant beaucoup plus grand, à peu près la même taille que Johnny bien qu'il ait une silhouette trapue avec ses épaules très larges, des guirlandes de disques qui élargissent sa silhouette et sa tête enfoncée dans son cou. La tête qui a une forme de tête humaine mais une apparence mécanique, possède encore une mâchoire mécanique, des yeux en forme d'étoile avec des iris brillants, un bout en forme d'étoile au sommet du crâne mais aussi un fer à cheval sur le front, comme Johnny. La tête est d'ailleurs enfoncée dans le corps lui donnant un air de bossu, avec des fentes sur le torse pour lui permettre de bouger dans cinq directions.
Le torse est relativement large, ses bras mécaniques plus musclés se terminent avec des mains striées et sont protégées par des épaulières étoilées. De plus, les bras sont couvertes d'étoiles. Le reste du corps est caché par un rideau de petits disques partant du bas du torse et recouvrant presque tout le bas de Tusk ACT4. Cependant, on sait qu'il a des jambes complètement développées, avec une genouillère étoilée, des étoiles au tibia, et un pied en forme de santiag, des bottes de cow-boy.
On représente souvent Tusk comme étant rose.
Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurAll-Star BattleEyes of Heaven
Corps
(Corps et rideau roses, fer à cheval, mains, étoiles et points de suture dorés)
Yeux(Yeux noirs avec des points blancs)
Épaulières(Lavande)
Corps
(Corps et rideau roses, fer à cheval et mailles gris métal, étoiles jaunes)
Yeux(Yeux noirs avec des points roses)
Mains et pieds(Bleu ardoise)
Corps
(Corps et rideau roses, fer à cheval et mailles gris métallique, étoiles jaunes)
Yeux(Yeux noirs avec des points roses)
Mains et pieds(Sarcelle foncée)
Personnalité
Tusk ACT1 possède une conscience séparée de celle de Johnny, étant le gardien du Bras Gauche. Il décide de son propre gré d'apparaître aux yeux de Johnny et de le conseiller, bien qu'il ne semble pas parler. ACT1 peut cependant produire le petit son "chumimi~in".
Tusk ACT3 n'affiche aucun trait de personnalité notable autre que de marmonner sa caractéristique "chumim~in".
Vocalisant de manière occasionnelle le " chumimi ~ in " de ACT1, ACT4 frappe tout en criant l'iconique cri de combat "ORA ORA ORA".
Pouvoirs
Général
Bien qu'il ait une forme corporelle, le pouvoir de Tusk fonctionne comme une capacité surnaturelle que Johnny doit utiliser personnellement pour se battre comme un tireur. Tusk ACT1 est globalement assez faible et ne peut pas défier la plupart des manieurs de Stand.
Avec un pouvoir destructeur amélioré et de nouvelles propriétés à ses balles d'ongle, Tusk ACT2 est amélioration directe de ACT1. Cela permet à Johnny de mieux s'en tirer au combat mais en contrepartie, ses ongles repoussent beaucoup plus lentement et il a donc moins de munitions.
Bien que fonctionnellement identique à Tusk ACT2, Tusk ACT3 permet à Johnny d'entrer dans les trous que ses ongles causent au bien milieu d'un combat et augmenter ses options en terme de mobilité et d'offense. Tusk ACT3 possède toujours toutes les capacités et limitations d'ACT2.
Le pouvoir de Tusk ACT4 provient du principe de la Rotation d'Or. Il est possible de produire une Rotation d'Or qui est parfaite, mais ceci requiert que Johnny laisse son cheval galoper à sa vitesse naturelle. Ainsi, le cheval obéira aux principe du rectangle d'or et produit une énergie rotationnelle, qui va être transmise à Johnny et donc à Tusk. Grâce à cette énergie additionnelle, Johnny peut tirer un ongle avec une énergie rotationnelle infinie. En dernier recours, Johnny peut raccourcir la méthode en utilisant la Rotation sur une jambe de son cheval, qui va lui donner un coup de patte chargé d'énergie rotationnelle.
Tusk ACT4 est donc l'un des stands les plus puissants de la série en raison de l'énergie infinie qui le sous-tend, mais en échange, il est incroyablement difficile à déployer.
Tusk ACT4 exhibe la puissance physique typique d'un Stand de courte portée, et il est capable d'envoyer de violents coups de poings à Dirty Deeds Done Dirt Cheap.
ACT1: Ongles Tournoyants
Les ongles de Johnny tournent
Tusk ACT1 donne à Johnny le pouvoir de faire tournoyer ses ongles avec la Rotation.[4]
Johnny peut faire tourner ses ongles des mains (et aussi ses ongles de pied[5]) à une grande vitesse puis les tirer de sa main comme avec un pistolet jusqu'à une portée de 10 mètres.[2] Les ongles ont une puissance de coupe incroyable et sont capables de trancher la roche, de couper les membres propres,[4] ou sculpter un arbre en forme humanoïde en quelques secondes. Cependant, ils ne possèdent pas le pouvoir de couper le métal.[5] Une fois que Johnny a tiré un ongle, celui-ci met assez peu de temps à repousser.
De temps en temps, Johnny laisse les ongles rester sur ses doigts. Lorsqu'il pose les ongles contre le sol, leur mouvement de rotation peut rapidement éloigner Johnny de sa position actuelle comme s'ils étaient de petites roue. Il peut également utiliser ses ongles comme armes coupantes à courte portée.[5]
Les ongles qui tournent émettent un léger bourdonnement, semblable à celui d'une guêpe selon Oyecomova.[6]
ACT2: Trous mouvants
Johnny utilise le rectangle d'or pour rendre ses ongles plus puissants
Une fois que Johnny apprend à imprégner ses ongles avec la Rotation, conformément au Rectangle d'Or, cela améliore considérablement les propriétés de base de ses tirs.[7]
Lorsque Johnny active Tusk, les ongles tournent maintenant autour de ses doigts en s'en servant comme d'un axe de rotation. Ainsi lorsqu'il tire sur les ongles, ils ont un meilleur pouvoir perçant, ce qui augmente considérablement la puissance des coups. Par exemple, un seul tir est capable de causer des dommages sur une grande zone lors de l'impact. En revanche, les ongles repoussent considérablement plus lentement et Johnny doit donc conserver ses ongles et tirer à bon escient ou il se retrouvera à court de munitions en plein combat.[7]
En plus de l'augmentation des dégâts, les tirs d'ongle acquièrent une nouvelle propriété: après avoir touché une cible, ils disparaissent et laissent un trou noir derrière eux. Ces mêmes trous créés par la rotation peuvent bouger sur des surfaces et automatiquement poursuivre toute cible désignée par Johnny au cas où le coup aurait manqué son but, laissant une trace sombre derrière eux. Lorsqu'ils parviennent à toucher l'ennemi, les trous disparaissent en emportant avec eux tout ce qui était là, ce qui leur permet d'endommager les organes internes. Les trous rétrécissent avec le temps et disparaissent après quelques instants.[7]
Quand Johnny tire un ongle avec Tusk ACT2, l'ongle en question met plusieurs minutes à repousser par défaut. Cependant, Johnny découvre qu'il peut mâcher certains plantes comme la menthe ou la camomille ou boire du thé pour accélérer la repousse.[8]
Comme avec Tusk ACT1, Johnny peut garder les ongles en rotation autour de ses doigts sans les tirer. On le voit surtout l'utiliser pour des tâches banales comme se brosser les dents, râper du fromage et enrouler des spaghettis autour de ses doigts.[9]
Johnny évite une balle en se réfugiant dans un trou de vers
En se tirant dessus avec un ongle imprégné de Rotation, Johnny est capable d'aspirer son corps dans le trou qu'il crée.[11]
Le trou créé par le coup de clou, en particulier le point de rotation infiniment petit à l'extrémité du trou, devient un espace spécial qui, en raison de la nature infinie de rotation de Johnny, est également infini et devient un trou de ver à travers l'espace. Un texte théorise que l'espace dans les trous est un espace entre les dimensions.[12] Johnny seul peut entrer dans cet "endroit" et tout autre chose que lui sera coupé. Cette capacité est limitée par la durée pendant laquelle les trous peuvent persister dans le monde.[13]
En déplaçant le trou alors que son corps est à l'intérieur, Johnny est capable de se repositionner rapidement sur le champ de bataille. Ou bien il peut repositionner rapidement une partie de lui en se séparant d'elle temporairement. Il le fait notamment avec ses mains pour pouvoir tirer à des angles inattendus. Comme le trou fonctionne comme un trou de ver, tout ce qui y est envoyé sortira par l'autre extrémité, et n'est pas sectionné. Cela inclut les attaques ennemies.[13]
Gyro considère cette capacité comme un nouveau niveau de maîtrise de la Rotation auquel même la Famille Zeppeli n'a pas accédé avec leurs Boules de Métal.
ACT4: Rotation Infinie
Valentine et D4C capturés par la rotation infinie
Tusk ACT4 incarne l'énergie infinie et la Rotation d'Or et est capable de déployer cet énergie de plusieurs façons.
Suivant le principe de la Rotation, l'énergie utilisée et incarnée par Tusk ACT4 est infinie, permettant au Stand un large éventail d'exploits autrement impossibles. L'une des premières capacités que Tusk ACT4 exhibe est de pouvoir briser la barrière dimensionnelle de D4C Love Train et d'entrer dans l'espace dans lequel se cache Valentine.[14] De plus, Tusk ACT4 défie les lois de la gravité et peut donc bouger légèrement et probablement toujours influencer Diego même s'il a stoppé le temps.[15] Les dommages causés par la rotation sont également probablement infinis.[16] Comme avec ACT2 et ACT3, l'énergie de la Rotation peut persister à l'intérieur des objets même si Johnny rate son tir et elle va se diriger automatiquement vers la cible de Johnny.[17]
Si ACT4 touche quelqu'un, il imprègne la cible d'un mouvement de rotation infini. Non seulement toutes les parties du corps vont se séparer pour tourner, mais tout le corps va tourner sur lui-même, même au niveau cellulaire, déformant considérablement la victime. Finalement, les cibles seront désintégrées par la rotation et selon Diego, envoyées dans une autre dimension.[18] La Rotation continue indéfiniment et ne quitte jamais la personne ou son Stand, les obligeant à retourner à l'endroit où ils ont été frappés (ou son équivalent dans chaque dimension parallèle). Ainsi Funny Valentine n'a pas pu échapper à la Rotation même s'il changeait de dimension ou changeait de corps, étant forcé de toujours retourner sous terre, là où Tusk ACT4 l'avait frappé. Si quelqu'un utilise un outil, comme un chariot, pour s'éloigner de l'emplacement, la Rotation envahira l'outil et le détruira, forçant la cible à revenir à son emplacement. La rotation ne se terminera que si Johnny tire sur la cible avec une rotation similaire qui tourne dans la direction opposée afin que les forces s'annulent mutuellement.[14][19][20]
Tusk ACT4 peut également appliquer l'énergie de la rotation d'une manière plus similaire à ses formes précédentes et ouvrir directement un grand espace là où il n'y en avait pas. Par exemple, au cours de Johnny avec Diego Brando, Tusk ACT4 avait ouvert un trou à travers le sol et permit à Johnny d'entrer dans les égouts avec son cheval.[15]
La rotation est également transférable entre les objets, car The World du second Diego a coupé sa jambe et l'a jeté sur Johnny, transférant la rotation infinie à son Johnny lui-même. Un autre exemple serait quand Funny Valentine était entré dans une carrosse qui passait en essayant de d'échapper à la rotation. La rotation infinie a alors détruit presque instantanément le carrosse et revint dans le corps de Valentine.[21]
Johnny peut utiliser ses ongles tournoyants pour râper du fromage, enrouler des spaghettis et se brosser les dents comme avec une brosse à dents électrique.[8]
Tusk est quelques fois écrits avec le kanji (爪, Tsume, lit. "Ongle"), au lieu du kanji (牙, Kiba) pour les défenses, en référence aux ongles de Johnny.
Hirohiko Araki a créer l'apparence de Tusk ACT1 en ayant en tête l'idée d'en faire une mascotte pour la partie 7.[3]
En raison des lois sur les droits d'auteur, le nom de Tusk dans la version italienne de STEEL BALL RUN s'écrit "Tasuku", qui est la prononciation japonaise du nom du stand.
Dans l'art conceptuel présenté dans le livret d'histoire JOJOVELLER, Tusk ACT4 reçoit le titre "Tusk ACT3", ce qui suggère que Tusk n'avait à l'origine que trois ACT.
Au Japon, Tusk ACT 4 est également appelé par les fans Absolute Murder Man (絶対殺すマン, Zettai Korosu Man, lit. Homme Absolument Meurtier), en référence à la Volonté des Ténèbres de Johnny et la létalité du Stand en question.[22][23] Le surnom a également été référencé dans d'autres émissions télévisées.