Cool Shock B.T.
Cool Shock B.T. (魔少年ビーティー, Mashōnen Bītī, lit. B.T. le Garçon Diabolique), ou B.T. le Magicien est une série de suspense écrite et dessinée par Hirohiko Araki. Un premier one-shot avec les personnages a été publié dans le numéro 3 de 1982 du magazine Fresh Jump, puis la série a été sérialisée dans le Weekly Shonen Jump (No. 42-51) de 1982 à 1983. Cool Shock B.T. est d'ailleurs la première série d'Araki.
Le manga est un manga feuilleton en six "chapitres" ou six histoires courtes indépendantes dans lesquelles le protagoniste B.T., un garçon vicieux et amateur de magie et son ami le craintif Koichi Mugikari, vivent à travers diverses escapades et mésaventures. La série a été compilée dans son propre tome le 1er octobre 1984.
Le one-shot a aussi été compilé dans l'anthologie The Gorgeous Irene rassemblant d'autres one-shot d'Araki.
Résumé
Voici BT!
Le premier chapitre narre la rencontre entre Koichi et B.T. et sa grand-mère. Allant qu'il va à l'école, Koichi rencontre les deux étrange personnages qui lui demandent où se trouve le bureau du principal. En bon garçon, Koichi leur indique la direction du bureau. B.T. fait alors un tour devant Koichi en faisant semblant de cracher plusieurs billes de sa bouche (alors qu'en réalité il n'en a craché qu'une seule et qu'il avait les autres dans sa manche).
L'Affaire du Camp d'Eté
Koichi raconte au lecteur l'histoire d'un incident effrayant qui s'est passé l'été dernier. Alors que Koichi et d'autres enfants passaient l'été dans un camp, ils étaient tourmentés par deux brutes plus âgées qu'eux. Ces brutes étaient nommées Kuroyama and Akagawa. B.T. était le seul qui osait leur tenir tête, à tel point qu'il se fait battre par eux. Koichi est le seul à essayer de le défendre mais est battu aussi. Cependant, B.T. le considère désormais comme un ami.
Plus tard, les enfants vont jouer dans un lac et Kuroyama fait une farce en mettant une libellule dans le caleçon d'Akagawa. Koichi surprend B.T. dans le vestiaire, un frelon anesthésié dans sa main. Il voit alors B.T. mettre le frelon dans la veste de Kuroyama, qui contient d'ailleurs un couteau de poche. Cependant, plus tad, c'est Akagawa qui trouve le frelon dans sa poche et qui se fait piquer, sans raison apparente pour Koichi. Plus tard, on retouve Kuroyama qui s'est fait poignarder dans l'estomac avec un couteau. Koichi pense d'abord que le coupable doit être B.T. mais ce dernier explique son plan machialévique. Il a en fait mis le frelon dans le pantalon d'Akagawa et a ensuite poussé Akagawa à poignarder son "ami" en allant lui révéler qu'il a vu Kuroyama mettre "quelque chose" dans ses vêtement, en parlant en fait de la libellule mais en laissant Akagawa penser qu'il parle du frelon. Ainsi, B.T. a pu se venger d'Akagawa et de Kuroyama indirectement, sachant que le personnel du camp d'été va cacher l'incident.
L'Affaire du Faux Cadavre
Un jour, Koichi surprendB.T. comploter avec un aîné nommé Ninomori contre un autre lycéen Date. Alors qu'il montre son talent de ventriloque et comment il peut fausser un arrêt cardiaque en serrant une balle de ping-pong dans son aisselle, B.T. prévoit de duper Date de près de 100 000 yen. On révèle que B.T. est en fait jaloux de Date car il drague une fille sur laquelle B.T. a le béguin. Pour sa part, Ninomori est jaloux que Date soit meilleur que lui au club de kendo.
Koichi accompagne les deux larons pour voir ce qui se passe. Ninomori va confronter Date en prétendant qu'il veut sa revanche. Ninomori casse un souvenir du grand-père de Date, ce qui met ce dernier en colère et il donne alors un sérieux coup d'épée. Ninomori tombe à terre et se cogne la tête dans un caillou. Date croit alors que Ninomori est mort et B.T. surgit pour le faire chanter, disant qu'il gardera le secret contre 100 000 yen. Date est d'accord et part chercher l'argent. Cependant, B.T. et Koichi s'inquiètent alors car Ninomori semble être réellement mort. Pire encore, Date revient avec une foule et accuse alors les deux garçons d'avoir tué Ninomori. Cependant, B.T. retourne la situation en utilisant le memento de Date et en faisant apparaitre des marques accusant Date, comme si l'esprit du grand-père était là. Ninomori reprend cependant ses esprits, ayant dupé tout le monde sans le faire exprès car il a perdu conscience en se cognant, sa blessure étant exacerbée par une concussion ultérieure.
Malgré tout, B.T. gagne la partie car Aiko rejette Date pour avoir été assez minable pour accuser des enfants d'un faux meurtre.
L'Affaire des Deux Vieux
Koichi et B.T. vont seuls pêcher dans la forêt, mais leur journée est gâchée quand deux hommes louches viennent les attaquer. Les deux hommes sont deux fous violents qui se déguisent en soldats et tuent des animaux pour s'amuser. Les hommes capturent alors les deux garçons. B.T. reste défiant, ce qui amuse le leader qui veut faire un pari. Le soldat attache B.T. à l'arrière d'une voiture avec une longue corde et défie B.T. de deviner si elle va tourner à droite où à gauche au prochain virage. S'il a raison il y aura un couteau disponible pour qu'il se libère mais s'il a faux il sera écorché en se faisant trainer sur la route rocailleuse. En regardant la plaque d'immatriculation de la voiture, B.T. devine de quelle ville la voiture vient et prévoit la trajectoire probable de la voiture, survivant alors au pari.
B.T. se casse la montre pour utiliser les débris de verre et couper ses liens. Les deux hommes l'attaquent mais B.T. se défend avec ses tours de magie, jusqu'à ce que le gros soldat parviennent à l'attraper et le jette sur le chemin d'un camion. B.T. échappe de peu à la mort et d'une façon mystérieuse force le soldat à courir au loin en disant qu'il est désormais une autruche. B.T. complète un tour de prestidigitation en disparaissant juste devant le leader et réapparait au dessus de lui, le vainquant en lui jetant un cailloux sur la tête. On explique que B.T. a attaché un fil à la dent du soldat puis au camion pour le forcer à suivre le véhicule, et qu'il a lancé un élastique dans les yeux du leader en se servant d'une branche comme tremplin pour "disparaitre". Pour se racheter une montre, B.T. vole le portefeuille du leader.
L'Affaire du Vol de Fossile de Dinosaure
Un nuit, B.T. et Koichi s'infiltrent dans un musée. Plus tôt lorsque Koichi rend visite à la maison de B.T., il rencontre une femme inconnue en chemin. Il écoute alors B.T. projeter de voler le crâne d'un Spinosaurus dont le squelette est exposé au musée. B.T. et Koichi entrent dans le musée pendant la journée et s'introduisent dans une salle de stockage. Un garde nommé "Saiko" suprend Koichi, mais B.T. le distrait, permettant aux enfants de se cacher dans une caisse. La nuit, en voulant voler le crâne, les garçons déclenchent une alarme et Saiko vient les pourchasser.
B.T. asperge Saiko avec un extincteur pour l'aveugler, ce qui permet aux garçons de s'enfuir. Sur le chemin vers la sortie, les garçons croisent la femme de tout à l'heure, mais ils n'ont pas le temps de poser de question et la femme s'en va sans s'expliquer. B.T. et Koichi essaient de prendre un ascenseur mais plusieurs gardes en sortent. B.T. et Koichi parviennent néanmoins à entrer dans l'ascenseur sans se faire prendre, mais sont interceptés par Saiko. Comme dernier stratagème, B.T. bluffe Saiko en lui faisant croire que la substance de l'extincteur et une laque vont réagir chimiquement pour créer de l'acide. Saiko prend peur et laisse partir les garçons.
Le lendemain, B.T. confronte sa grand-mère au sujet de la nuit dernière et elle révèle qu'elle a exploité la fascination de B.T. pour les fossiles afin de le pousser à voler le crâne. Le chaos que B.T. a causé a permis à sa propre agente, la femme, de se rendre dans une salle sécurisée et de voler les bijoux qui y étaient entreposés. B.T. ne peut que reconnaître le talent de sa grand-mère, bien qu'il révèle plus tard à Koichi qu'il a bien volé quelques bijoux du point de dépôt du trésor en utilisant les clés de Saiko.
L'Affaire du Garçons aux Taches de Rousseur
One day, Koichi's family is about to go out. Incidentally, B.T. discovers Koichi's well-trained dog. Just as it exits the garage, the family's car bumps into something and the family sees that they've hurt a freckled boy. The boy is fine but Koichi's parents feel guilty and invite him inside their home, hoping to not let the police know about the incident. The boy quickly overstays his welcome, eating directly in the fridge and "borrowing" Koichi's clothes but Koichi's family do not know what they ought to do.
The next day, the freckled boy takes a liking to Koichi's dog and tries to make a bet. B.T. accepts on Koichi's behalf and the two boy each place a candy near an anthill to see whichever candy the ants will go to first. Amazingly, the freckled boy's candy is picked by the ant and he wins the dog. It is explained that last night, the boy has placed insect repellent near the anthill and made it so B.T. would put his candy here. Next, the boy's family comes but instead of picking up the boy, they pressure Koichi's family into letting them stay. The boy eventually privately gloats to Koichi and B.T. that his family has already intimidated the father into servitude and is planning to ruin him. B.T. decides to save Koichi's family.
This evening, B.T. serves a plate of sashimi to the boy's family, only to reveal that it was blowfish sashimi. The whole family except the boy collapses, angering him and pushing him to pursue B.T.. After the family is taken by an ambulance, the freckled boy sees the dog and foolishly follows him. The freckled boy eventually sees B.T. and throws a knife at him, but he's then bumped by a truck. Thus, the whole family of intruders has been pushed out of Koichi's home. B.T. reveals that he hasn't fed blowfish to them, but instead slipped cyanamide in it. The cyanamide prevents the digestion of alcohol, causing stomach pains and explaining why everyone save the boy have been affected. The series ends here.
Pilote
The story begins with B.T. and Koichi walking together when an upperclassman suddenly appears. B.T. and the senior play a game (which they seem to have been playing for some time) in which B.T. tosses a coin in the air and catches it, and the senior tries to guess in which hand the coin is. However, the senior loses again and must give 100 yens to B.T.. As he angrily throws the coin at the ground, he demands a rematch but B.T. refuses. When the senior leaves, B.T. cheekily shows to Koichi that he had been hiding the coin behind his fingers to trick the senior. Then, an upperclasswoman gives the coin to B.T.. It is Fuyuko Nakagawa, a girl B.T. has a crush on. Seeing B.T. frozen still because of his shyness, Koichi teases his friend about Fuyuko.
Later on, B.T. and Koichi see Fuyuko being arrested by the police and learn that she's accused of having murdered a reporter. At the police station, a fat policeman interrogates Fuyuko, who confesses to the murder. Supposedly, the reporter had invited Fuyuko in his house because he had found her wallet but then had tried to assault her. She defended herself with a pair of scissors and accidentally stabbed the reporter in the back before fainting from the shock. A child and a pair of policemen stumbled upon the scene and Fuyuko was quickly arrested for murder, even if it was in self defense. Upon learning of this story through a policeman, B.T. decides to investigate the house and prove Fuyuko's innocence.
That night, B.T. and Koichi break into the reporter's house and stumble upon a secret envelope full of incriminating photos. The next morning, B.T. calls the fat policeman and accuses him of the murder. In truth, the reporter was merely hurt since he was able to rip his rug and it was the fat policeman (the only one who was present, alone and conscious when the reporter died) who finished him off. Moreover, B.T. shows a photo of the fat policeman working with the yakuza and concludes that the policeman must have had killed the reporter because he was being blackmailed. The policeman draws his gun to kill B.T. but the latter throws a rubber band at the policeman's eyes, blinding him for a second before hiding somewhere. Koichi and a second policeman reveal themselves and arrest the fat murderer. It is revealed that B.T. had hidden underneath a table and used two mirrors to cover his hiding spot.
Fuyuko is declared innocent and freed while the real murderer is imprisoned. However, Koichi has in his possession a photo of Fuyuko stealing a wristwatch. Koichi anxiously realizes that Fuyuko was also being blackmailed for her crimes. Worse, perhaps she actually intended to kill the reporter and made up the assault story to cover up her crime.
Liste des Personnages
Tomes
Volume 1: Cool Shock B.T. | Release Date: | ISBN: | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(魔少年ビーティー Mashōnen Bītī) | October 9, 1984 | 978-4-08-851018-7 |
Tankōbon Titles | Weekly Shonen Jump Titles | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Galerie
Détails
- Araki aurait basé Cool Shock B.T sur la série des Sherlock Holmes, principalement l'emphase qu'il met sur le thème des combats entre intellects.[1]
- Araki a repris quelques design de Cool ShockB.T. pour faire certains personnages de JoJo's Bizarre Adventure notamment l'antagoniste principal Dio Brando quand il était enfant et son statut de sale garçon.[2]
- Les flèches qui apparaissent lorsque B.T. fomente un plan sont reprises dans d'autres séries ultérieures d'Araki, par exemple dans certains monologues dans Phantom Blood.
- Dans le générique de fin de JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable, on peut apercevoir une copie de Cool Shock B.T. dans une des étagères de Rohan Kishibe.
- La publication de la série a été retardée par rapport à la date anticipée car Araki et son éditeur se disputaient avec le reste de l'équipe éditoriale sur l'usage du mot "diabolique" (魔) dans le titre, les éditeurs craignant une mauvaise réaction du public. Araki a du persuader la Weekly Shonen Jump que sa série n'aurait rien à voir avec le satanisme, un thème qui était interdit à l'époque.[2]
- Les initiales de B.T. sont un hommage au mangaka Buichi Terasawa, l'auteur de Cobra.[3]
- Le personnage de Koichi Hirose de Diamond is Unbreakable est probablement inspiré de Koichi Mugikari, étant tous deux des petits garçons craintifs et ordinaires (initialement pour Koichi Hirose) et servant aussi de narrateurs.
- Le personnage du gardien de musée Saiko ressemble vaguement à Don Peckinpah du premier one-shot d'Araki, Poker Under Arms.
- La grand-mère de B.T. ressemble à d'autres personnages comme Erina Joestar dans la Partie 2 ou encore la grand-mère de Rohan.