Le Garçon qui Joue à Pierre-Feuille-Ciseaux

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ce n'est pas difficile de battre les autres. Le plus difficile -et écoute bien !- Le plus difficile... est de se surpasser soi-même.
—Rohan Kishibe

Le Garçon qui Joue à Pierre-Feuille-Ciseaux (ジャンケン小僧, Janken Kozō) est le huitième episode du drama Thus Spoke Kishibe Rohan. C'est une adaptation de l'arc Pierre-feuille-ciseaux ! de Diamond is Unbreakable.

Dans cet épisode, Rohan Kishibe rencontre Ken Oyanagi, un jeune garçon obsédé par le jeu pierre-feuille-ciseaux et qui le défie à ce jeu.

Résumé

Alors qu'elle se dirige vers la maison de Rohan Kishibe, Kyoka Izumi rencontre un jeune garçon qui lui demande si elle ne serait pas l'éditrice de Rohan, le garçon les ayant vu parler ensemble dans un café. Izumi remercie le garçon d'être un fan, mais lui dit qu'il ne peut pas avoir d'autographe car Rohan est occupé. Cependant, le garçon interpelle Kyoka en demandant pourquoi Hot Summer Martha a quatre boules au lieu de trois. Izumi invente rapidement une excuse pour partir mais le garçon la suit.

Chez Rohan, après avoir joué avec Bakin, Rohan daigne parler à Kyoka dans son bureau. Il lui demande ce qu'elle fait là sachant qu'ils ont rendez-vous pour le lendemain et Kyoka lui demande s'il n'est pas encore fâché du changement du design de Hot Summer Martha. Rohan essaie de lui dire que ce n'est pas sa faute, et Kyoka ajoute qu'elle avait trouvé bizarre que Rohan ait changé si vite d'avis sur le design et que les réunions en ligne ont sans doute empêché une bonne communication. Elle suggère de créer un autre personnage avec trois cercles dont le design pourrait être approuvé, à condition qu'il ne soit pas de couleur noire.

Rohan rencontre un garçon qui déteste le design de Hot Summer Martha.

Leur conversation est interrompu par le garçon d'avant qui toque à la porte de Rohan. Rohan va à la porte et lui dit de partir mais le garçon bloque la porte et demande encore pourquoi Hot Summer Martha n'a pas trois boules. Il ajoute que la boule à l'arrière est superflue vu que ce sont ses yeux et que celà rend le design repoussant. Le garçon demande à réduire le nombre de boules à trois, poussant Rohan à repousser le garçon en disant qu'il considèrera ses suggestions avant de fermer la porte. Dans son bureau, Rohan se dit qu'il est essentiellement d'accord avec ce que le garçon a dit, ce qui veut dire qu'il devait être un grand fan de son manga pour avoir pu analysé son style. Rohan en vient à se demande si le chiffre 3 est un si bon chiffre. Prenant deux feuilles de papier qu'il plie respectivement en prisme triangulaire et en parallélépipède, Rohan tape sur les forme et montre que le prisme triangulaire est la structure la plus stable, ajoutant que le chiffre "3" a une importante symbolique à travers les cultures. Ne s'intéressant pas à ce charabia, Kyoka continue de suggérer de donner un petit frère ou une petite soeur à Rohan. Perdant patience, Rohan prend Kyoka par le bras et la jette dehors. Kyoka promet de revenir demain, se disant que Rohan a tout de même l'air d'avoir gagné en vitalité. Alors que Rohan se remet au travail, on revoit le garçon marchant dans les rues et parlant aussi du chiffre 3. Le garçon trébuche au carrefour qui mène au temple du Yabubako-Hoshi et lorsqu'il se relève, il se met à avoir une étrange obsession avec le jeu pierre-feuille-ciseaux.

Ken harcèle Rohan pour jouer à pierre-feuille-ciseaux.

Plus tard, alors que Rohan revient chez lui d'une promenade avec Bakin, il voit le garçon assis à l'entrée. Le garçon le défie au jeu de pierre-feuille-ciseaux mais Rohan l'ignore et rentre. Après avoir travaillé un certain temps, Rohan décide de sortir. A l'extérieur, il appelle un taxi mais le garçon surgit et appelle le taxi en premier. Ceci agace Rohan et le garçon lui dit de jouer à pierre-feuille-ciseaux pour savoir qui prendra le taxi. Rohan transforme alors le garçon en livre avec Heaven's Door pour lire sa biographie. Il apprend que le garçon s'appelle "Ken Oyanagi", et semble être un garçon tout à fait ordinaire. Rohan note que le garçon semble vraiment aimer le jeu pierre-feuille-ciseaux et qu'il joue "ciseaux" en premier. Rohan annule donc son pouvoir et il gagne la première manche en jouant "pierre", ce qui étonne le garçon. Plus tard encore, Rohan arrive à son café habituel et c'est alors que Ken lui chipe sa place, faisant mine de ne pas comprendre les accusations de Rohan et disant qu'il s'est assis en premier à cette table. Le café est complet et Ken commence à geindre bruyamment pour attire l'attention de tout le monde. Kyoka arrive et dit à Rohan de juste partir et de se comporter comme un adulte mais Rohan accepte de jouer sa place à pierre-feuille-ciseaux. Ken dit à Rohan que s'il gagne, ils seront à égalité mais avant qu'il ne puisse en dire plus, Rohan lui dit de se taire et de jouer. Ken fait "ciseaux" et Rohan utilise "pierre". Rohan jubile et pousse Ken hors de sa chaise, étant très heureux de sa victoire. Il ordonne à Ken de partir en riant cruellement. Plus tard, Kyoka gronde Rohan d'avoir été méchant avec l'enfant et a peur que sa réputation n'en souffre mais Rohan s'en fiche et la fait partir en gagnant une manche de pierre-feuille-ciseaux contre elle. Encore plus tard dans une librairie, Rohan trouve un ouvrage d'illustrations qu'il trouve intéressant et regarde alors dans son porte-monnaie s'il a assez d'argent pour l'acheter. Cependant, Ken apparait et se saisit du livre pour l'acheter. Excédé, Rohan défie Ken à une troisième manche de pierre-feuille-ciseaux et va presque frapper Ken du poing pour le menacer. Cependant, Ken annonce joyeusement qu'il a gagné cette manche car il a joué "papier" contre le "pierre" de Rohan, qui était juste son poing.

Ken vole 1/3 du pouvoir de Rohan à chaque fois qu'il gagne à pierre-feuille-ciseaux.

Soudainement, Rohan se sent faible. Il réalise que Ken doit avoir un don comme lui et essaie de fuir. Cependant, il est trop faible et Ken le rattrape facilement. Rohan utilise Heaven's Door sur le garçon et écrit que Ken ne peut pas s'attaquer à lui. Lisant la biographie de Ken, Rohan découvre que Ken était très déçu quand ce dernier a vu le design de Hot Summer Martha et sa grande colère contre Rohan. Ken se dit même que Rohan n'a plus le droit de dessiner "Pink Dark Boy". Rohan voit soudainement une grande croix d'encre sur les page suivie par des pages remplies de l'idée de jouer à pierre-feuille-ciseaux. Soudain, Ken se réveille, ce qui surprend Rohan. Ken déclare qu'il désapprouve de Hot Summer Martha et qu'il a décidé d'interdire à Rohan de dessiner des manga pour toujours. Pour celà, il va définitivement battre Rohan à pierre-feuille-ciseaux, un jeu avec trois options fondé sur la volonté de gagner. Inquiet, Rohan voit même Ken annuler son ordre écrit. Ken explique finalement que le premier à gagner trois manches sera le vainqueur définitif. Rohan essaie de frapper Ken mais Ken a pris le contrôle d'un tiers de son corps dont son poing droit et il fait en sorte que Rohan se frappe lui-même. Forcé de fuir, Rohan se demande ce que signifie la croix d'encre et devine que ceci a à voir avec l'intersection. Il se dit qu'il doit avoir affaire à un Tsujigami, un yokai qui vit près des intersections pour tourmenter les humains.

Rohan sur le point de perdre.

Poursuivi par Ken, Rohan arrive jusqu'au toit d'un immeuble et se résigne au fait qu'il doit jouer à pierre-feuille-ciseaux pour s'en sortir. Le mangaka reste plutôt confiant car il a déjà gagné deux manches et est donc plus près de la victoire. Mais Ken déclare qu'il va surpasser Rohan. Rohan insiste qu'il va perdre mais Ken voit à travers le jeu de Rohan qui veut lui mettre la pression. Le garçon analyse alors à haute voix ce qu'il va faire. Ken explique qu'il a gagné en jouant "feuille" et que d'ordinaire il devrait jouer autre chose. Mais, dit Ken, il devrait peut-être rejouer papier car Rohan a du aussi penser à surprendre Ken en jouant encore "pierre". Fixant intensément Rohan, Ken annonce qu'il a choisi. Au quatrième round, Rohan joue alors "pierre" encore et Ken "feuille". Ken s'est montré plus malin que Rohan en lui mettant la pression et gagne. Rohan perd la force dans ses jambes et doit s'agenouiller.

Ken demande si Rohan veut se reposer mais Rohan parvient à se mettre debout et à s'appuyer contre une grille pour dire qu'il veut regarder Ken de haut lorsqu'il gagnera. Ken répond qu'ils sont à égalité maintenant et ne pense pas qu'il perdra puisqu'il est sur sa lancée tandis que Rohan a perdu deux fois de suite. Rohan prétend que ce n'est qu'un moyen de lui mettre la pression mais Ken insiste que ce sont les faits. Rohan déclare donc que Ken n'utilisera plus "feuille" car il a gagné deux fois de suite avec et donc Rohan n'utiliserai pas sa "pierre" malchanceuse. Ken ne semble pas ému plus que ceci et ils recommencent à jouer. C'est une égalité car ils ont utilisé "feuille" ensemble, mais Rohan est choqué de voir que Ken a osé utiliser "feuille". Se sentant bien, Ken prévoit d'utiliser encore "feuille" alors que Rohan, inquiet, en revient à "pierre". Alors qu'ils rejouent, Rohan trébuche malencontreusement, ce qui dérange Ken. Ils jouent alors "pierre" tous les deux. C'est une égalité mais Rohan note que sa "pierre" n'est plus si malchanceuse. Il suggère que la chance de Ken est en train de tourner mais Ken a trouvé un moyen de se réassurer.

Ken s'expose à une pluie de débris de verre.

Ken redescend suivi de Rohan. Le garçon décide de joue à un jeu de chance avec Rohan et parie que Kyoka, qui passe dans le coin, ne va pas venir vers eux même s'il l'appelle. Ken crie vers Kyoka pour l'inviter à jouer à pierre-feuille-ciseaux mais Kyoka a un rendez-vous avec un autre auteur et présente ses excuses de devoir partir. Confiant, Ken va ensuite dans un secteur industriel abandonné et jette une pierre sur une vitre. Il se tient debout sous la vitre, s'exposant à une pluie de débris de verre. Mais le garçon sort indemne alors que Rohan se fait couper par un bris de verre. La confiance de Ken est à son paroxysme. Cependant, Rohan tend alors sa main la paume ouverte et déclare qu'il a choisi de jouer "feuille" cette fois-ci, et que c'est désormais au tour de Ken de jouer sa main. Rohan admet que Ken a la chance de son côté. Le garçon suspecte une manoeuvre comme fermer le poing pour jouer "pierre" au dernier moment. Rohan lui donne alors un leçon. Ken avait déclaré qu'il allait battre Rohan, dit le mangaka, mais la chose la plus dure est de se surpasser soi-même. Ainsi, Rohan déclare qu'il va surpasser sa propre malchance. Ken s'avance et balance sa main en avant. Soudainement, Rohan sort le dernier tome de "Pink Dark Boy" de sa poche. Ken finit alors par jouer "pierre", ce qui le choque car il avait prévu de jouer "ciseaux". Rohan explique qu'il a observé la colère de Ken et a vu qu'à chaque fois qu'il voit Hot Summer Martha, le garçon ferme le poing instinctivement. Ainsi, Rohan a poussé Ken à utiliser "pierre" en lui montrant la couverture avec Hot Summer Martha dessus. Rohan gagne la partie et reprend ses pouvoirs. Il gronde gentiment Ken de s'être appuyé sur sa chance alors qu'il a utilisé ses compétence et son intelligence pour créer sa propre chance, se surpassant ainsi.

Rohan bat Ken en créant sa chance.

Rohan part mais Ken refuse de reconnaitre sa défaite et le défie à pierre-feuille-ciseaux encore. Rohan accepte calmement et cette fois gagne aisément alors que Ken trébuche au sol dans la défaite. Toujours furieux, Ken se précipite sur Rohan mais le mangaka l'attrape. Rohan dit être content d'avoir pu rencontrer un garçon audacieux comme lui et lance une pierre sur une vitre, s'exposant aussi à une pluie de verre. Rohan s'en sort aussi sans heurt. Ken reconnait sa défaite et Rohan part. Il a cependant donné à Ken une autographe avec un dessin de Hot Summer Martha avec le design original sur la quatrième de couverture. Pendant ce temps, Kyoka est arrivée au studio de Jugo Shishi but le mangaka est absent.

Plus tard, on voit Rohan et Kyoka promènent Bakin dans le parc. Rohan remarque que Kyoka a changé l'horaire de leurs rendez-vous pour coller aux heures des promenades de Bakin mais Izumi dit que ce n'est qu'un coïncidence. Izumi essaie de demander des nouvelles de Ken Oyanagi et demande si leur dispute a été résolu. Rohan lui répond sans expliquer que la situation a été résolue. Dans sa tête, Rohan repense au Tsujigami à la croisée des chemins et comment l'esprit malin a pu passer à travers la barrière entre les monde puis posséder le garçon via les émotions fortes de ce dernier. Rohan demande à Kyoka ce qu'elle connait des diseurs de bonne aventure des rues qui interprètent des coïncidences à des endroits spéciaux pour voir le futur. Kyoka est sceptique et demande à trouver un endroit spécial. Lorsque Rohan lui dit qu'elle n'a pas besoin d'un endroit spécial, Izumi essaie de deviner s'ils vont voyager à l'étranger. Par coïncidence, un petit garçon vient et se plaint à sa mère de ne pas avoir la permission de visiter une maison hantée, ce qui dérange Kyoka.

Izumi rêve de visiter Paris et le Louvre.

De retour chez Rohan, Kyoka remarque que les Japonais ont de étranges croyances mais Rohan répond qu'on trouve des traditions et des croyances étranges partout dans le monde, des légendes de malédiction du pharaon Toutankhamon ou l'histoire des fantômes de la Tour de Londres. Rohan qu'il y a même une association de vampires en Italie avec plus de deux milles membres. Pour Rohan, on peut trouver des secrets étranges derrière le voile de normalité n'importe où. Kyoka suggère alors de voyager à l'étranger à des endroits comme Hong Kong ou Taiwan, mais Rohan lui ferme la porte au nez, lui disant de revenir plus tard car il va travailler sur une histoire impliquant un carrefour. Dans son bureau, Rohan s'échauffe et commence à dessiner son prochain chapitre.

En chemin, Kyoka sort une photo de son sac et a l'idée de voyager à Paris pour visiter le Louvre.

Liste des personnages

Personnages
Ken Oyanagi/fr
(1ère apparition)
Jugo Shishi/fr
(Mentionné)

Différences Manga/Drama

  • Omission d'une scène dans laquelle Ken grimpe à un poteau pour voler des oranges et Yoshihiro Kira lui tire dessus avec la Flèche.
  • Omission d'une scène dans laquelle Rohan rencontre Joseph à la gare en enquêtant sur Kira.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Ken demande à Kyoka pourquoi Hot Summer Martha a quatre boules au lieu de trois.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Rohan joue avec Bakin avant de parler à Kyoka.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Ken suit Kyoka jusqu'à chez Rohan et se plaint de Hot Summer Martha.
  • Ken est caractérisé en tant que grand fan de "Pink Dark Boy" obsédé par le chiffre 3.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Rohan parle de la symbolique du chiffre 3 à travers les civilisations.
  • Ken n'est pas percé par la Flèche mais est possédé par un yokai.
  • Ken n'a plus de trou à la joue.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Ken défie Rohan une première fois sur le parvis de sa maison.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Rohan travaille pendant un moment.
  • Quand Rohan lit la biographie de Ken, ce dernier n'aime plus les sports mais l'arithmétique et la littérature. Ajout d'autre détails comme son amour de pointer les erreurs des professeurs au tableau ou un incident contre son professeur de baseball.
  • Les volumes de "Pink Dark Boy" favoris de Ken sont les volumes 28 et 40.
  • Lorsque Rohan et Ken se disputent au café, Josuke et Yukako sont remplacés par Kyoka.
  • Rohan ne donne plus de coup de pied à Ken mais le pousse avec un coup de hanche. Ken reste un moment avant que Rohan ne l'ordonne de partir.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Kyoka dit à Rohan de faire attention à ne pas froisser les enfants.
  • Omission d'une scène dans laquelle Rohan menace d'appeller les parents et l'école de Ken s'il continue de le harceler.
  • Rohan ne donne plus un coup de poing à Ken. Son poing ne touche pas Ken, qui tombe par derrière tout de même.
  • Boy II Man n'apparait pas mais son pouvoir est conservé.
  • Changement de la biographie de Ken pour insister sur Hot Summer Martha.
    • Certaines page sont marquées d'une grande croix, puis obsession sur pierre-feuille-ciseaux.
    • Rohan ne lit rien sur Boy II Man.
  • Omission d'une scène dans laquelle Ken explique qu'il contrôle le corps de Rohan.
  • Ken ne dit plus qu'il force Rohan à se frapper pour se venger de s'être fait frappé.
  • Ken et Rohan ne jouent plus à pierre-feuille-ciseaux dans la rue mais sur un toit.
  • Ken appelle Kyoka au lieu de Josuke et Joseph.
  • Rohan n'utilise plus Shizuka Joestar pour forcer Ken à jouer "pierre", mais utilise le dernier tome de "Pink Dark Boy" à la place car le design de Hot Summer Martha fait que Ken ferme le poing par colère inconsciemment.
  • Rohan ne menace plus de sceller le pouvoir de Ken.
  • Ken ne se jette plus sur le chemin d'un camion. Au lieu de cela, Rohan l'impressionne en s'exposant à une pluie de bris de verre et en sort indemne.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Ken découvre que Rohan a dessiné le Hot Summer Martha original sur la quatrième de couverture de son tome.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Kyoka toque à la porte du studio de Jugo Shishi.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Kyoka et Rohan promènent Bakin. Rohan explique ensuite la tradition de prédire l'avenir.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Rohan jette Kyoka dehors avant d'aller travailler.
  • Ajout d'une scène dans laquelle Kyoka rêve d'aller visite le Louvre.

Galerie d'images

Références

Site Navigation

Other languages: