Tonkam

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
< Tonkam
Revision as of 06:54, 5 March 2023 by Paisley Park (talk | contribs) (Text replacement - "Company Infoxbox" to "Company Infobox")
Jump to navigation Jump to search

Éditions Tonkam, aussi appelé Tonkam, était une maison d'édition de manga Française fondée en 1993 par Françoise Chang, Sylvie Chang, Dominique Véret et Éric Faurie. Tonkam est connu pour avoir édité plusieurs mangas d'Osamu Tezuka, la série Video Girl Ai et bien sûr JoJo's Bizarre Adventure.

Histoire

Librairie Tonkam, 29 Rue Keller à Paris.

Avant d'être une maison d'édition, Tonkam était avant tout une enseigne de librairies, tenue par Dominique Véret et sa compagne Sylvie Chang sur Paris et à Bagnolet. Les librairies était spécialisées en comics et mangas. 5 ans plus tard, en 1993, la société "Éditions Tonkam" est fondée par Françoise Chang, Sylvie Chang, Dominique Véret et Éric Faurie. À vrai dire ils avaient déjà commencé à publier leur premier magazine manga intitulé "Tsunami"[2] en 1992 et s'inspirant de magazines Japonais comme Animage.

En 1993, Véret se rend au Saló Internacional del Còmic de Barcelona pour négocier les droits de plusieurs mangas. Après 1 an de préparation, Tonkam sort son tout premier manga, Video Girl Aï,[3] et devient (hormis VIZ Media) la première maison d'édition étrangère au monde à travailler avec la Shueisha.[4]

En 2000, Dominique Véret quitte son rôle de directeur éditorial de Tonkam (laissant sa place à Pascal Lafine) pour fonder la société Akata avec Sylvie Chang. Fin 2005, suite à la mort du père de Sylvie Chang, les Éditions Delcourt acquièrent Tonkam. La maison d'édition était alors qu'une filiale indépendante du Groupe Delcourt jusqu'en Janvier 2014 où les Éditions Tonkam fusionnent avec les Éditions Delcourt et en 2016, les collections manga « Delcourt Manga » et « Tonkam » s'unissent pour former Delcourt/Tonkam.

Étymologie

Le nom "Tonkam" a été créé lors d'un voyage en Thaïlande de Dominique Véret. Il aurait demandé à un moine Thaïlandais de trouver un nom pour "bénir" la création de cette nouvelle entreprise. Le moine a alors proposé "Tonham", qui de fil en aiguille s'est transformé en "Tonkam", tel qu'on le connait aujourd'hui.[5]

JoJo's Bizarre Adventure

La série a d'abord été publiée par les éditions J'ai Lu de Janvier 2002 à Décembre 2005. En 2007, à l'occasion du 20ème anniversaire de JoJo, les ayants droit Japonais ont demandé à Tonkam s'ils voulaient récupérer les droits de la série en France.[6] Tonkam a accepté l'offre et a ainsi repris la publication la même année à partir de Vento Aureo puis Stone Ocean avec le dos des tomes en blanc. Simultanément à la parution de Steel Ball Run de 2013[7] à 2016,[8] Delcourt/Tonkam a réédité les 4 premières parties. En commençant d'abord par Stardust Crusaders puis dans l'ordre des parties depuis Phantom Blood.

Cependant, tous les tomes avaient des dos violets à l'exception des parties 5 et 6. C'est pourquoi en Mars 2022, Delcourt/Tonkam a annoncé la parution des coffrets "Intégrale" de Golden Wind et Stone Ocean avec les dos violets pour homogénéiser le design de la série.[9]

Aujourd'hui, JoJolion est en cours de publication avec le Tome 24 paru le 6 Avril 2022.[10]

Gallerie

Trivia

  • Après avoir repris l'édition au Volume 47 (censé contenir la fin de la partie 4 et le début de la partie 5), Tonkam avait modifié le tome afin de contenir uniquement le début de Vento Aureo. Une illustration spéciale avait donc été créée sur le dos du tome pour ensuite reprendre l'illustration habituelle.
Erreur d'impression sur le tome 14 de JoJolion
  • A l'occasion de la Japan Expo 2019, Delcourt/Tonkam avait sorti en exclusivité le tome 14 de JoJolion sauf qu'ils avaient oublié de mettre le titre de la partie sur la couverture.
  • Tonkam a aussi publié des mangas du groupe CLAMP. Le groupe est connu pour avoir fait la série parodique JoJo's Bizarre Married Life.
  • JoJo est le manga le plus long jamais édité en France.

Références

Site Navigation

Other languages: