Mandom/fr
Mandom (マンダム, Mandamu) est le Stand de Ringo Roadagain, figurant dans Steel Ball Run. Possédant uniquement une tête et épaules humanoïdes, Mandom donne à Ringo la capacité de rembobiner le temps de 6 secondes dans le passé.
Apparence
Mandom prend la forme d'une tête au centre de ce qui semble être un imposant produit de joaillerie adapté au poignet, qui se divise et s'étend en de longues boucles fluides. Sombre, son visage ne comporte rien excepté un motif constitué de petites sphères qui pourraient représenter des yeux; liés par des lignes formant un motif de losanges orientés horizontalement.
Son design à été inspiré par la "Major League Training Brace" du manga Star of the Giants.[1]
Mandom est rose dans la version couleur.
Capacités
Mandom ne se bat pas à proprement parler, mais assiste plutôt Ringo lors de ses duels. Même si garder cette capacité secrète lui donne un avantage, Ringo préfère toujours l'expliquer à son adversaire de par ses convictions.
Rebobinage du temps
En tournant sa montre avec sa main, Mandom rembobine le temps d’exactement 6 secondes ,ressemblant à Killer Queen Bites the Dust, remettant toute chose à l'état et l'emplacement où elle se trouvait 6 secondes auparavant.[2] Ringo lui même n'a même pas besoin de sa main pour activé sa capacité; la bouger avec quelque chose d'autre tel qu'une balle peut actionner le rembobinage.[3]
La montre que porte Ringo est en réalité un actionneur psychologique car il n'en a en théorie pas besoin pour activer le pouvoir de Mandom.[4] Le processus de rembobinage de 6 secondes est supposé instantané et imperceptible par tout individu affecté, mais est visuellement représenté dans le manga par tout qui retourne en arrière progressivement.[2] Ringo affirme qu'il est libre de rembobiner le temps de 6 secondes sans aucune autre contrainte que juste tourner sa montre.[3]
Les individus à proximité affectés par cette capacité se souviendront des éventements qui se sont déroulés pendant ces secondes rembobinées et les victimes ignorantes seront désorientées. Ringo utilise cette propriété pour désorienter Johnny, Gyro et Hot Pants dans une forêt inconnue afin qu'ils s'égarent dans celle-ci.[2] Toutefois, ceux qui y sont préparés, comme Ringo, prennent l'avantage du rembobinage pour éviter les attaques ou mettre en places des ruses.[3]
Chapitres
- Steel Ball Run Chapter 33: The World of Man, Part 1
- Steel Ball Run Chapter 34: The World of Man, Part 2
- Steel Ball Run Chapter 35: The World of Man, Part 3 (Décès)
- Steel Ball Run Chapter 91: High Voltage, Part 2 (Mentionné)
Galerie
Anecdotes
- Mis à part le THE WORLD de 2nd Diego Brando, Mandom est le seul stand influant le temps appartenant à un antagoniste mineur.
- Mandom est une enseigne japonaise de parfum et de déodorants. Ringo et le nom de son stand sont inspirés par leur publicité comprenant Charles Bronson et la chanson "Lovers of the World"[5]; nommée "マンダム〜男の世界" ("Mandom - True Man's World") dans sa version japonaise; les paroles font mentions de "vivre dans le monde de Mandom".
- Donc, Mandom est le seul stand nommé d'après les paroles d'une chanson plutôt que son titre.
Références
- ↑ JOJOVELLER: STANDS - Comments by Hirohiko Araki[1]
- ↑ 2.0 2.1 2.2 SBR Chapter 34
- ↑ 3.0 3.1 3.2 SBR Chapter 35
- ↑ SBR Volume 8, in-between Stand description, SBR Chapter 35
- ↑ Charles Bronson Mandom commercial, YouTube
<languages/>