Radio Gaga (ラヂオ・ガガ, Rajio Gaga) est un antagoniste tertiaire figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion, plus spécifiquement dans l'arc narratif "L'Incident Radio Gaga".
C'est un Organisme-rocher déguisé en garde-fou qui s'attaque à Lucy Steel et à Joseph Joestar alors qu'ils enquêtent sur des disparitions mystérieuses.[2]
Apparence
Radio Gaga est une créature étrange qui a l'apparence d'un garde-fou constitué de deux longue plaque métallique crenelées, l'une entrant sous l'autre et dépassant un peu, le tout supporté par des poteaux de bois.[1] On le compare alors à un serpent. Sa caparace est rigide est dure comme le fer.[1][3] Ses yeux sont camouflés et fait pour ressembler à des boulons, mais ils peuvent s'ouvrir normalement, les "boulons" se fendant comme la paupière d'un animal normal.
Personnalité
Radio Gaga est une créature malveillante qui utilise son déguisement pour leurrer des proies potentielles vers lui pour pouvoir les tuer. Au vue des divers traces et de son attaque, Radio Gaga peut tuer des animaux comme des oiseaux mais s'attaque aussi volontiers aux humains.[1] Le fait qu'il utilise sa voix pour attirer les gens vers lui suggère une personnalité sournoise. On le voit aussi réprimander Lucy et Joseph pour avoir "abandonné" leur chauffeur qui avait été écrasait et semblait mort, les traitant d'ordures, même s'il est le premier responsable en s'attaquant aux humains. Lorsque Joseph contre-attaque avec son Stand et fait rentrer une voiture dans Radio Gaga, la créature préfère s'enfuir en rampant.
Radio Gaga a tendance à murmurer le son "ga ga" (ガガ).
Pouvoirs et compétences
Luring
Radio Gaga a pour habitude d'attirer des victimes potentielles près de lui pour les tuer. Il s'y prend en vibrant sa carapace pour créer des vibrations dans l'air et il est ainsi capable d'imitier la voix humaine, et même une voix spécifique.[1] Cette capacité permet à Radio Gaga de chasser tout en restant sur place et il peut attirer d'autres animaux à lui, comme des oiseaux ou autres. Des témoins disent qu'ils ont vu des victimes se comporter de façon étrange, murmurant "ga ga" puis enlevant leurs vêtements. Cependant c'est en fait Radio Gaga qui murmure, attirant ainsi ses victimes. Le fait qu'elles enlèvent leurs vêtements est en fait une tentative de s'échapper car Radio Gaga les attrape et commence à les tirer vers lui. Les victimes qui se font irrémédiablement attraper se font aspirer et écraser entre les plaques de Radio Gaga.
Contrôle des corps
Radio Gaga semble capable de contrôler les corps des victimes qu'il a écrasé entre ses plaques. Lucy Steel note que les victimes sont gardées en vie mais à peine.[3] Le corps, lié par les intestins au garde-fou, est gardé en vie par Radio Gaga et peut encore se déplacer sur quelques mètres. Radio Gaga s'en sert pour attraper des proies en passe de s'enfuir. De façon macabre, Radio Gaga peut aussi ligoter une proie avec les intestins d'une victime précédente.
Histoire
Passé
Les origines de Radio Gaga sont inconnues. Cependant, on sous-entend de façon insistante qu'il serait posté au bord d'une route, près des pins jumeaux de Morioh pour servir de "chien de garde" à Toru, lequel cachait des plants de Locacaca dans les environs. A un moment, Radio Gaga s'attaqua à une femme et la dévora, et des témoins présents furent confus par la disparition soudaine de cette femme. On nomma cet évènement l'"Incident Ragio Gaga" (ラヂオ・ガガ事件, Rajio Gaga Jiken), et l'endroit où Radio Gaga se camouflait acquit une sorte de notoriété.[2]
L'incident Radio Gaga (1941)
Un jour en 1941, Lucy Steel entend parler de l'incident et décider d'enquêter près de ce virage pour en savoir plus sur la disparition, devinant qu'elle a un lien avec les Locacaca. En chemin, elle rencontre et engage un local nommé Fumi pour qu'il serve de guide. Alors qu'ils atteignent les bords des anciens terrains de chasse de Morioh, Radio Gaga commence à imiter une voix pour attirer le chauffeur de Lucy. Lucy et Fumi regardent avec étonnement le chauffeur marcher vers le garde-fou puis se déshabiller. Alors qu'un camion passe près d'eux, Radio Gaga attrape rapidement le chauffeur et l'écrase entre ses plaques. Pour Lucy et Fumi, c'est comme s'il avait soudainement disparu.
Radio Gaga attire alors Lucy à lui en murmurant puis attrape sa veste et essaie de la tirer entre ses plaques. Heureusement, Fumi intervient et lance sa sandale geta entre les plaques pour les empêcher de se refermer sur Lucy. Ainsi, Fumi peut la tirer d'affaire. La maladie pulmonaire de Lucy commence à se manifester et Fumi doit la porter jusqu'à leur voiture.
C'est alors que Radio Gaga utilise le corps du chauffeur pour attraper Lucy. Il le maintient à peine en vie, ce qui permet au chauffeur de ramper vers la voiture et de s'accrocher à Lucy, les suppliant de l'amener à l'hôpital. Alors que Lucy et Fumi luttent pour s'extirper, Radio Gaga les réprimande et les traite de monstres car ils essaient d'abandonner un compagnon. Fumi donne un coup de poing pour repousser le chauffeur mais Radio Gaga le ligote par le cou pour essayer de le tirer à lui. Alors que Fumi se démène, Lucy voit la Tache de Naissance Joestar sur son épaule et lui dit alors d'utiliser son pouvoir. Joseph enlève alors sa dernière sandale geta et la lance pour ouvrir le coffre de la voiture, laissant tomber tout un bric-à-brac. Fumi invoque son Stand en forme de ronces et créé une vigne qui court le long d'un câble et arrive à atteindre la voiture. Fumi peut ainsi démarrer la voiture. Le vehicule démarre et s'écrase ainsi contre Radio Gaga, détruisant le garde-fou et propulsant la plaque en contrebas. Fumi en profite pour lui envoyer une volée de coups de poings. Fumi et Lucy fuient, mais Radio Gaga lui aussi s'enfuit dans les hautes herbes en rampant comme un serpent.[3]
Chapitres
- JoJolion Chapter 109: The Radio Gaga Incident (1941) (Flashback)
- JoJolion Chapter 110: Higashikata Fruit Parlor (Flashback) (Hors-combat)
Galerie d'images
Références
- ↑ 1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 When All Curses Are Broken, JoJolion Chapter 109: The Radio Gaga Incident (1941) tailpiece
- ↑ 2.0 2.1 JoJolion Chapter 109: The Radio Gaga Incident (1941)
- ↑ 3.0 3.1 3.2 JoJolion Chapter 110: Higashikata Fruit Parlor